La fabrication des pains est conforme à la définition du pain maison décret du 13 septembre 1993, à savoir que les pains sont entièrement pétris, façonnés et cuits sur le lieu de vente au consommateur final. Si l’un (ou plusieurs) des produits de la liste suivante est (sont) commercialisé(s) dans l’établissement, il(s) aura (auront) été fabriqué(s) dans l’entreprise à partir des ingrédients de base :
La dose de sel utilisée pour la fabrication des pains ne doit pas dépasser 16,8 g par kg de farine pour les pains courants et 17g de par kg de farine pour les pains complets ou aux céréales.
Par ailleurs, les pains sont fabriqués avec un pétrissage peu intense et des fermentations longues pour favoriser la production des arômes. La température des produits est régulièrement contrôlée.
L'information sur les allergènes est à la disposition des clients.
L'artisan veille à adapter ses horaires d'ouverture pour répondre aux attentes de sa clientèle, il s'engage par ailleurs à fournir un accueil attentif et des conseils personnalisés. Le professionnel s'engage à offrir aux personnes en situation de handicap une bonne accessibilité ou à défaut met en œuvre des solutions d'accessibilité alternatives.
Dans une démarche écoresponsable, l'artisan choisit des circuits courts d'approvisionnement, des produits nobles et de saison et privilégie la qualité gustative. Professionnel engagé, il s'efforce de donner les invendus à des oeuvres caritatives, s’engage à pratiquer le tri sélectif des déchets et à limiter l’usage des emballages .
Il veille à la pérennité du métier en accompagnant des apprentis. Au-delà, il s'engage à former l'ensemble de son personnel.